Si vous appréciez les sièges design, cette sélection devrait vous ravir. Nous vous présentons ici une série de chaises design très tendances, intemporelles, avec une rapide description de celles-ci et leur créateur.
La Chaise Barcelone
Aussi appelée « fauteuil Barcelona », cette chaise a été à l’origine conçue par le designer Ludwig Mies van der Rohe. Elle est reconnaissable à sa structure si particulière : les pieds en acier forment un « X » sous le siège de cuir. Anecdote amusante, Mies aurait déclaré qu’il était plus aisé de fabriquer un gratte-ciel qu’une chaise, puisque celle-ci doit être confortable, solide, légère… On peut dire qu’il a relevé ce défit en créant ce design si particulier pour le XXe siècle !
La Ball Chair
Celle-ci est sans doute la plus connue de toutes les chaises design. Qui n’a jamais vu cette forme si particulière ? En forme de globe ouvert (le plus souvent blanc crème), avec ses coussins en tissus (le plus souvent rouge), on reconnaît forcément ce siège, moderne et innovant à l’époque de sa conception. En effet c’est en 1963 que le designer Eero Aarnio fait naître ce fauteuil qui a révolutionné le design. Il existe bien des variations de couleurs, mais l’originale reste la plus parlante.
La chaise ruban
Dans les années 1940, le designer Willy Guhl étudie les empreintes que l’on laisse en s’asseyant dans de la terre glaise. A partir de cela, il crée une chaise de plage dont l’aspect est simple, mais a néanmoins demandé du travail. Il s’agit en effet d’un ruban solide replié en boucle, épousant les formes d’une silhouette assise. Associée à la sculpture abstraite, ce siège est devenu un classique du mobilier, et peut s’acheter à un prix fort.
Le fauteuil Gispen (modèle 407)
Il fut créé par Willem Hendrik Gispen, en 1933. Son design est simple, qualifié d’intemporel et élégant. De confortables coussins colorés sont placés sur accoudoirs et pieds en métal.
La Tube chair
Ce fauteuil très original a été créé en 1969 par Flexform SpA, une compagnie italienne, durant l’époque où le futur représentait une réelle fascination pour les designers. Le nom du siège vient des quatre tubes, couverts d’un tissu confortable, qui le composent. Cette chaise se veut accessible au plus grand public, et pratique, car sa composition permet de varier son positionnement. Le siège est même supposé pouvoir se vendre avec un sac de toile, de sorte à pouvoir le transporter et l’assembler où on le souhaite.